Washington annonce un cessez-le-feu de 72 heures au Soudan — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Les FSR confirment et annoncent par communiqué une « trêve dédiée à l’ouverture de couloirs humanitaires et la facilitation du mouvement des civils ». L’armée n’a jusqu’ici rien communiqué à ce sujet.

L’ONU avait réclamé plus tôt lundi l’arrêt des combats pour « éloigner le Soudan du précipice ». Et si depuis plusieurs jours, les deux belligérants avaient déjà annoncé accepter des pauses dans les combats, à chaque fois ils se sont accusés d’avoir brisé la trêve.

Cette fois, « durant cette période, les Etats-Unis s’attendent à ce que l’armée et les FSR respectent pleinement et immédiatement ce cessez-le-feu », a prévenu le secrétaire d’Etat américain.

Opérations de rapatriement

Cette annonce intervient alors que de nombreux pays mènent des opérations de rapatriement de leurs ressortissants ou de leur personnel diplomatique du Soudan.

Lire: Douze Suisses ont déjà été évacués du Soudan, d’autres vont suivre

Lire aussi: Les évacuations d’étrangers se poursuivent au Soudan, où aucune issue n’est en vue

Explosions, raids aériens et tirs n’ont pas cessé depuis le 15 avril à Khartoum, poussant à l’exode des milliers d’habitants de la capitale plongée dans le chaos. Ceux qui ne peuvent s’enfuir tentent de survivre, privés d’eau et d’électricité, soumis aux pénuries de nourriture et aux coupures d’internet et de téléphone.

Les combats ont déjà fait plus de 420 morts et 3700 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

agences/lan