Volodymyr Zelensky affirme que des localités ont été reprises aux Russes — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Des observateurs faisaient état ces derniers jours d’une percée supposée des forces ukrainiennes dans la région de Kharkiv, sans que ces informations ne soient toutefois vérifiables de source indépendante.

Le suivi de la situation sur le terrain par l’historien militaire Cédric Mas:

#Ukraine 07/09 Matin du 196e jour de l’invasion.
L’armée UKR a pris l’initiative ce qui lui permet d’imposer le tempo des opérations. Les forces RUS subissent. La contre-offensive a été étendue à Kharkiv – Izyum et les frappes ciblées se sont déchaînées. pic.twitter.com/AkRtZegALr

— cedric mas (@CedricMas) September 7, 2022

L’Ukraine mène depuis la semaine dernière une contre-offensive dans le sud de son territoire, pour laquelle elle revendique également des succès, tandis que Moscou assure infliger de lourdes pertes à son adversaire.

La région de Kharkiv est en partie occupée par l’armée russe depuis le début de l’invasion russe, le 24 février. La ville du même nom, la deuxième plus grande d’Ukraine, est régulièrement visée par des bombardements meurtriers, mais les forces de Moscou n’ont jamais réussi à s’en emparer.

Malgré la guerre, la ville d’Odessa tente de reprendre une « vie normale »

Alors que les combats font rage dans la région de Kherson, Odessa, ville portuaire de la mer Noire située au sud de l’Ukraine, vit presque dans l’insouciance. Mais la réalité de la guerre n’est jamais loin.

Au sud de la ville, des Ukrainiens profitent des derniers jours de l’été pour aller se baigner à la plage. Mais ils sont vite chassés par la police. Interrogée par la RTS, cette dernière explique que des mines sous marines peuvent dériver jusqu’au bord de la mer. L’accès à la plage est donc interdit.

Kiev reconnaît avoir frappé des bases russes en Crimée

Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny, a pour la première fois reconnu mercredi avoir mené des frappes de missiles ayant visé en août des bases russes en Crimée annexée. Il menace de poursuivre ce type d’opérations.

L’Ukraine a « effectué avec succès des frappes de missiles sur des bases militaires de l’ennemi, notamment sur l’aérodrome de Saki », a-t-il écrit dans un article publié par l’agence de presse publique Ukrinform.