A 23 ans, Vanessa Nakate, lauréate du #YAS20, a lancé une grève devant le Parlement ougandais pour sensibiliser les gouvernements au changement climatique et leur demander d’agir. Avec son mouvement, elle a réussi à porter les voix de nombreux jeunes Africain.e.s qui peinent souvent à se faire entendre sur la scène internationale.
YAS 2020
Vanessa est une militante climatique de 24 ans qui a lancé un mouvement pour le climat en Ouganda en janvier 2019 avec sa grève en janvier 2019, pour sensibiliser les gouvernements et les faire réagir face au changement climatique.
En janvier 2020, avec d’autres jeunes militants pour le climat, elle a publiquement demandé aux participants du Forum économique mondial de Davos d’appeler les entreprises, les banques et les gouvernements à cesser immédiatement de subventionner les combustibles fossiles.
Elle a mené une campagne de collecte de fonds pour installer des systèmes solaires dans les écoles de communautés rurales afin de favoriser une transition vers les énergies renouvelables. Elle a fondé les mouvements Youth for Future Africa et Rise Up basé en Afrique pour attirer l’attention sur la protection des forêts tropicales congolaises, ainsi que la plateforme 1 MILLION Activist Stories.