Une „safebox” pour protéger les journalistes menacés de morts — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Rafael Moreno enquêtait sur des politiciens locaux et des affaires de corruption. Quelques jours à peine avant sa mort, ce journaliste du média « Voces de Cordoba » était en contact avec les équipes de Forbidden Stories pour mettre à l’abri ses informations via le « SafeBox Network ».

Protection du travail journalistique

Ce réseau est construit autour d’un lieu de stockage sur internet, une safebox, pour y mettre des informations et des documents confidentiels. Ceci permet à des journalistes menacés partout dans le monde de protéger leurs enquêtes les plus sensibles.

Si l’un d’eux est enlevé, emprisonné ou assassiné, Forbidden Stories et ses médias partenaires poursuivent le travail entamé, afin de le faire connaître au plus grand nombre.

La dernière enquête de Rafael Moreno concernait le clan Calle, l’un des six clans politiques qui se disputent le pouvoir à Córdoba, province argentine située au milieu de la pampa. L’affaire portait sur l’extraction de sable dans une réserve naturelle pour des projets de construction. Rafael Moreno menait également plusieurs enquêtes sur d’autres politiciennes et entrepreneurs locaux.

Ecouter l’interview de Laurent Richard, directeur et fondateur de « Forbidden Stories », dans Médialogues

Détournement d’argent public

Forbidden Stories et des médias colombiens ont pu démontrer un système de favoritisme dans la province de Córdoba, de probable détournement d’argent public. Ce dernier concerne plusieurs millions d’euros dans cinq municipalités de la région.

Il n’est toutefois pas possible d’identifier avec certitude le commanditaire de son assassinat. Plus de six mois après la mort de Rafael Moreno, personne n’a été inquiété pour son meurtre.

François Ruchti et Forbidden Stories