Une première femme autochtone nommée gouverneure générale du Canada — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Lire aussi: Découverte de 182 tombes anonymes près d’un ancien pensionnat canadien

Née en 1947, cette Inuit originaire du Nunavik (nord du Québec) a notamment été une « défenseuse des droits et de la culture » de cette tribu, selon Justin Trudeau. Elle a aussi été animatrice de radio pour la chaîne anglophone CBC.

Nommée par le premier ministre Justin Trudeau, Mary Simon devient la première Autochtone à accéder au poste de gouverneure générale du Canada. https://t.co/ptx5xYIeAU pic.twitter.com/drmhJKNeo0

— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) July 6, 2021

« Opportunité historique »

Mary Simon, désormais la 30e gouverneure générale à ce poste, a souligné elle aussi une « opportunité historique » en remerciant le chef du gouvernement canadien, qui a fait de la réconciliation avec les peuples autochtones l’une de ses priorités.

« Je peux dire avec confiance que ma nomination est un moment historique et inspirant pour le Canada, et un pas important vers le long chemin de la réconciliation », a-t-elle ajouté.

« Le rôle de gouverneur général dans notre système parlementaire est symbolique mais c’est aussi un rôle extrêmement important », a souligné Justin Trudeau, en évoquant notamment un rôle permettant de « rassembler les Canadiens ».

Mary Simon succède à Julie Payette, qui avait démissionné en janvier après des accusations de harcèlement. Le gouverneur général est habituellement nommé pour cinq ans mais la durée de son mandat est à la discrétion de la reine d’Angleterre.

afp/fgn