Un traité mondial pour défendre les disparus

5 mai 2021

Ignorer le sort qui a été réservé à un être cher est source de chagrin et d’une anxiété inimaginable pour les familles des disparus. Chaque jour, des personnes disparaissent dans des guerres, des conflits, des catastrophes naturelles, mais aussi dans des circonstances plus troubles. C’est ce que l’on appelle les disparitions forcées.

Que peuvent faire les familles? Ce nouvel épisode d’Inside Geneva se penche sur la Convention des Nations Unies sur les disparitions forcées. Comment fonctionne-t-elle? Aide-t-elle à prévenir les disparitions? Et pourquoi tant de pays hésitent-ils à la ratifier?

Inside Geneva / 04.05.2021

Imogen Foulkes débat de ces questions avec Cordula Droege du Comité International de la Croix-Rouge, Olivier de Frouville du Comité des Nations Unies sur les disparitions forcées et Aileen Bacalso, présidente de la Coalition internationale contre les disparitions forcées.

« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.