Ukraine: les sanctions ou les enquêtes sur les crimes de guerre peuvent-elles arrêter la guerre?

21 avril 2022

Les preuves d’atrocités en Ukraine ont été accueillies par des accusations de crimes de guerre et des sanctions plus sévères contre la Russie. Le podcast « Inside Geneva » examine ce que cela signifie.

« Poutine a fait de la Russie un paria, nous devons faire face à cela en ce moment. Le gouvernement russe ne respecte actuellement aucune loi humanitaire ou sur les droits humains », déclare l’analyste Daniel Warner.

Les sanctions peuvent-elles dissuader la Russie en Ukraine?

« Quel est l’objectif? Est-ce une douleur économique punitive? Comment cela se traduit-il en termes de gain politique? » se demande à Erica Moret, chercheuse principale et spécialiste des sanctions au Graduate Institute Geneva.

Et à quoi ressemblera l’avenir de la Russie?

« Politiquement, socialement, qui sait à quoi ressemblera la Russie dans un an, deux ans ou cinq ans », déclare Hugh Williamson, directeur européen de l’ONG Human Rights Watch.

Inside Geneva / 33 min. / 19.04.2022

« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.