Ukraine: la Russie augmente la pression, les Occidentaux répondent — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

« Le renforcement militaire considérable de la Russie est injustifié, inexplicable et profondément préoccupant », a averti mardi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, ajoutant que Moscou « doit mettre fin à ce renforcement militaire en Ukraine et autour de l’Ukraine, arrêter ses provocations et cesser toute escalade immédiatement ».

Jens Stoltenberg a reçu mardi à Bruxelles le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin lui ont succédé. Vendredi, le président français Emmanuel Macron recevra de son côté son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, pour un déjeuner de travail à l’Elysée.

Des « exercices militaires »

De son côté, la Russie a confirmé effectuer des « exercices militaires » à la frontière ukrainienne. Elle dit réagir à des activités « menaçantes » de l’Otan, alors que Kiev accuse Moscou de masser des troupes dans son voisinage et craint que le Kremlin ne cherche un prétexte pour l’attaquer.

« En trois semaines, deux armées et trois unités de troupes aéroportées ont été transférées avec succès aux frontières ouest de la Russie pour des exercices », a indiqué le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. Quelque 80’000 soldats seraient désormais massés à la frontière ouest de la Russie et en Crimée.

« Réagissant aux activités militaires menaçantes de l’Alliance (atlantique, ndlr), nous avons pris les mesures appropriées », a-t-il ajouté, au cours d’une conférence de presse à Severomorsk, la principale base de la flotte russe du Nord.

500 soldats américains déployés en Allemagne

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a quant à lui annoncé l’envoi de 500 militaires supplémentaires en Allemagne. Ces effectifs se consacreront essentiellement à la cybersécurité et à la sécurité spatiale. Ils « témoignent de notre engagement envers notre partenaire et envers l’Otan », a-t-il souligné.

Pour sa part, le ministre russe de la Défense a dénoncé le « redéploiement de troupes américaines d’Amérique du Nord vers l’Europe ». « Un déploiement des troupes en Europe vers les frontières de la Russie est en cours. Les forces se concentrent principalement dans les régions de la mer Noire et de la mer Baltique », a-t-il ajouté.

Les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Joe Biden, se sont eux dits prêts lors d’une conversation téléphonique mardi à « poursuivre le dialogue » pour garantir la sécurité mondiale, a indiqué le Kremlin. Celui-ci a aussi confirmé que le second avait proposé au premier d’organiser une rencontre au sommet « dans un avenir proche », sans préciser si le président russe avait accepté.

fgn/boi avec les agences