Les accusations de travail forcé dans les camps ouïghours du Xinjiang se multiplient. L’équipe de Mise au Point a recueilli de nouveaux témoignages, à Genève notamment. Une famille témoigne des exactions subies par cette population à majorité musulmane.
Mise au Point / 15 min. / 28. 03. 2021.
Mise au Point a mené l’enquête. Interrogé aussi Adrien Zenz, chercheur, spécialiste du Xinjiang, et le premier à avoir dénoncé ces camps et apporté des preuves. La question ouïghours est désormais dans l’actualité. Elle embarrasse aussi les compagnies de textile qui sont accusées d’acheter le coton provenant de ces camps.
L’ambassadeur de Chine en Suisse réfute ces accusations et évoque des opérations de « déradicalisation ». Il assure aussi, lors de l’interview, qu’il n’y a plus de camps dans le Xinjiang.
A Genève, une mère de famille, qui a participé à une manifestation de protestation sur la Place fédérale, explique comment son frère, resté en Chine, a subitement disparu. Elle est sans nouvelles.