Traité de lutte contre la pandémie — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Les Etats membres sont censés travailler sur un traité de lutte contre la pandémie, histoire de faire mieux à l’avenir. L’accès équitable aux médicaments est un enjeu clé. Pour Barbara Stocking, présidente du groupe d’experts pour une convention mondiale sur la santé publique: « La question des médicaments, etc. est je pense la question la plus difficile à traiter. J’espère que la plupart des pays sont d’avis qu’il devrait y avoir équité. Je ne pense pas que les pays en développement signeront un traité, s’ils ne constatent pas qu’il y a des plans pour se rapprocher de l’équité. »

Peut-on persuader les producteurs de médicaments d’être généreux? Thomas Cueni, Directeur Général de la Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique (IFPMA) précise: « On ne peut pas forcer le partage de savoir-faire, car soit vous êtes prêt à partager votre sagesse avec moi, soit vous ne l’êtes pas. Des dérogations à la propriété intellectuelle, ce qui signifie d’ignorer les brevets, seraient en fait un obstacle énorme. »

La transparence et le partage rapide de l’information sont également à l’ordre du jour. Imogen Foulkes se questionne: « Nous ne savons toujours pas exactement comment, où et d’où est venu le Covid-19. Pensez-vous que nous le saurons-nous un jour? L’enquête se poursuit-elle? » Maria van Kerkhove, de l’OMS, conclut: « Nous allons certainement faire tout notre possible pour comprendre comment cette pandémie a débuté. Et cela dépend de la collaboration, de la collaboration scientifique, de la collaboration des Etats membres, du partage de l’information, du partage des données, et nous avons besoin d’une plus grande collaboration de la Chine, nous l’avons dit très clairement. »

« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.