Tanja Masson: „L'espace doit appartenir à tout le monde!” — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

L’espace attise toutes les convoitises. Mais saurons-nous le réguler? Tanja Masson-Zwaan, experte en droit, répond à la question. Elle participe au sommet « Science an Diplomacy Anticipation » de Genève.

Les vols touristiques des milliardaires américains n’ont fait que rendre plus visible la question du trafic spatial. Or, l’espace est un univers qui connaît peu de règles internationales. Il existe bien un cadre juridique, mais il ne répond pas à toutes les questions générées par les activités actuelles et il faut donc le compléter et le clarifier. Car les Etats, et les privés désormais, ont de grandes ambitions. Opérer des vols commerciaux, mais aussi exploiter des minerais sur la Lune, sur Mars ou sur des astéroïdes. Voire installer là-haut des systèmes de surveillance et de défense sophistiqués.

On s’y bouscule déjà avec des satellites de toute sorte. Elon Musk projette d’en déployer 40 000 en orbite basse.

« L’espace n’appartient à personne et à tout le monde, il doit rester accessible à tous », dit Tanja Masson-Zwaan, professeure à l’Université de Leiden, et directrice adjointe de l’Institut international de droit aérien et spatial.

Experts du droit et diplomates ont une lourde tâche qui les attend. Le Sommet organisé à Genève par le GESDA les fera se rencontrer.

Un podcast de Laura Hunter.