Syrie: la crise oubliée — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Alors que les projecteurs sont braqués sur l’Ukraine, l’ONU rappelle que les besoins humanitaires en Syrie sont plus importants que jamais. Imogen Foulkes fait la point sur la crise en Syrie avec des experts de l’humanitaire.

« Le Programme alimentaire mondial a dû réduire de 13% ses rations alimentaires par manque de financement », déclare Sanjana Quazi, cheffe du bureau du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies en Turquie. Le budget de l’ONU pour la Syrie est sous-financé et encore dévalué par la hausse des prix des aliments et des carburants.

« Nous observons une tendance vers des mécanismes d’adaptation négatifs. Le mariage précoce, le travail des enfants, et ce qui est vraiment alarmant est l’augmentation des tentatives de suicide », déclare Tanya Evans, directrice de la représentation syrienne du Comité international de sauvetage (IRC).

Le monde a-t-il oublié la Syrie? « Si je lis les journaux anglais, je constate que tout tourne autour de l’Ukraine. Comment pouvons-nous remettre la situation en Syrie dans le radar? » se demande l’analyste Daniel Warner.