Suisse-Europe: „Pas le moment de dramatiser!” — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

C’est Livia Leu qui a apporté officiellement la mauvaise nouvelle à Bruxelles: la Suisse abandonnait la négociation pour un accord dit cadre avec l’Union européenne. La secrétaire d’Etat du Département des affaires étrangères n’en aborde pas moins l’avenir des relations avec l’Europe avec calme et optimisme.

Elle rappelle que la Suisse bénéficie de 120 accords avec l’Union, qui sont toujours en vigueur et appliqués. Pas de quoi dramatiser, juge-t-elle. Les intérêts sont réciproques, tout le monde va réfléchir, tranquille. « Nos relations avec l’UE sont trop importantes pour imaginer que tout tombe soudain », dit-elle.

Le discours apaisant de Livia Leu tranche avec les nouvelles inquiétantes des derniers jours comme le  souhait de Bruxelles de ne pas associer la Suisse au programme européen Horizon. Mais la diplomate souhaite calmer le jeu. Et l’Europe n’est pas l’unique objet de son attention.

La 🇨🇭 s’engage activement en matière d’égalité des genres !
Heureuse d’être présente à Paris pour la cérémonie d’ouverture du Forum #GenerationEgalite et d’avoir eu, en marge de cet évènement, des échanges intéressants.#GenerationEquality pic.twitter.com/HeMulB9h0M

— Livia Leu (@SwissMFAStatSec) June 30, 2021