Des millions de personnes souffrent de la faim à cause des graves sécheresses au Sahel et en Afrique de l’Est. Dans ce nouvel épisode d’« Inside Geneva », Imogen Foulkes et ses invités examinent comment la communauté internationale devrait aider, maintenant et à l’avenir.
« Deux garçons, des jumeaux, ils ont un an. Ils souffrent de malnutrition sévère, et leur maman aussi. Et elle a marché 160 kilomètres pour atteindre une région où il y avait une distribution alimentaire », explique Rania Dagash, directrice régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe.
« Nous avons observé une diminution des précipitations au cours des dernières années. Nous constatons une diminution des précipitations de 2 à 7 % par décennie », déclare Bob Stefanski, chef de la Division de la météorologie agricole à l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
La guerre en Ukraine a perturbé les chaînes d’approvisionnement et fait monter les prix des denrées alimentaires. Des millions de personnes sur le continent africain, qui dépendent fortement des importations, sont au bord de la famine.
« Pouvons-nous imaginer que des pays et des régions se battent pour avoir accès à l’eau, à mesure que l’eau devient de plus en plus précieuse? » questionne l’analyste Daniel Warner.
Inside Geneva / 30 min. / 28.06.2022
« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.