Rétrospective 2022 avec les correspondants de l’ONU — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

2022 a été une année marquante : la guerre en Ukraine, des sécheresses et des inondations sans précédent, de nouvelles épidémies. Cette semaine, le podcast Inside Geneva revient sur l’année écoulée avec des journalistes correspondants aux Nations Unies.

« C’était assez choquant de se réveiller le matin avec cette nouvelle. Je me souviens que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés affirmait dès le premier jour que 100’000 personnes avaient été déplacées », déclare Nina Larson de l’Agence France-Presse (AFP).

Il y a une nouvelle guerre en Europe. Qu’est-ce que cela signifie pour l’ONU et le multilatéralisme ? « L’ONU était là pour empêcher de nouvelles guerres. Je pense que nous pouvons clairement dire que cette partie de l’ONU a échoué », déclare Dorian Burkhalter de SWI swissinfo.ch. « Je pense qu’il y a un grand défi pour les Conventions de Genève et de nombreuses autres organisations multilatérales défi », ajoute Christiane Oelrich de Deutsche Presse-Agentur (DPA).

La Déclaration universelle des droits de l’homme aura 75 ans l’an prochain. Y’aura-t-il une bataille idéologique à son sujet en 2023 ? « Il y a une raison pour que l’on considère le poste de Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies comme le job le plus difficile. Vous ne pouvez pas faire de bonnes choses telles qu’apporter de la nourriture aux gens affamés », explique Imogen Foulkes, animatrice du podcast.