Retour à Boutcha, le reportage des envoyés spéciaux de Mise au Point — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Lors de leur première visite, Alexandre Konovalov, un habitant, témoignait dans l’émission Mise au point des horreurs auxquelles il a assisté. « C’était comme un safari. Les Russes tiraient sur tout le monde, ils tiraient sur tout ce qu’ils voyaient. […] Ils étaient tous bourrés. Ils se promenaient en disant ‘nous avons l’ordre de tous vous tuer’ et ils allaient, entrée par entrée, cave par cave, ils sortaient les gens… »

Relire: A Boutcha en Ukraine, « les Russes tiraient sur tout ce qu’ils voyaient »

Réécouter aussi le témoignage de Sébastien Faure dans Médialogues le 8 juin 2022

Huit mois plus tard, Alexandre Konovalov n’a pas oublié ce qu’il a vu. « A ce moment-là, c’était presque devenu normal que des gens aient été tués par les Russes. Ce qui me gênait, c’est qu’on n’avait pas encore enlevé les corps. J’avais perdu la tête », reconnaît-il.

Le prêtre Andriy Galavin estime que cette « tragédie » va désormais accompagner les habitantes et les habitants de la ville. « Nous devons continuer à vivre. Nous ne devons pas regarder en arrière en permanance. »

Et d’ajouter: « Pour que ce soit possible, il faut finir la guerre… avec une paix juste. Après, nous pourrons reconstruire nos vies en mieux. »