Alors que son pays vit sous les bombardements russes depuis le 24 février, le dirigeant ukrainien s’est mué en chef de guerre. En visioconférence avec les eurodéputés, il a demandé ce mardi aux Européens de « prouver qu’ils sont avec l’Ukraine ». Lui-même a refusé de quitter Kiev. Les événements actuels lui confèrent une stature de président qu’il n’avait pas jusque-là.
Volodymyr Zelensky, 41 ans, a longtemps été présenté comme un clown élu par accident. Avant son accession à la présidence de l’Ukraine en 2019, il était la vedette d’une série télé, « Serviteur du peuple », dans laquelle il incarnait un prof d’histoire qui se retrouve malgré lui à la tête d’un pays.
Le Point J / 17 h. / 12 min. / 01.03.2022
« Cela a créé une sorte de confusion entre la figure de Zelensky, sa trajectoire personnelle et ce rôle joué dans la série », note Ioulia Shukan, maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre dans le Point J. « Volodymyr Zelensky a été élu avec près de 73% des suffrages et à cet égard, il a créé beaucoup d’attentes et de projections. » Des attentes largement déçues par la suite.
Quel était le bilan du président ukrainien jusque-là ? Comment est-il perçu aujourd’hui ? Le Point J propose un portrait du président.
Caroline Stevan et l’équipe du Point J