Les armes nucléaires n’ont été utilisées qu’à deux reprises. La Russie a désormais laissé entendre qu’elles pourraient être utilisées à nouveau. Dans ce nouvel épisode, Imogen Foulkes questionne des experts sur l’ampleur de la menace.
« C’est la réalité de la dissuasion nucléaire, c’est-à-dire qu’il existe un pays doté d’armes nucléaires qui peut tenir le reste du monde en otage », déclare Alicia Sanders-Zakre de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN).
Avons-nous oublié à quel point ces armes sont dévastatrices ? « Explosion, projectile à haute vitesse, traumatisme, brûlures, y compris des corps qui fondent sur le sol », déclare Ruth Mitchell de L’Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW).
Que se passe-t-il si une petite arme nucléaire tactique est utilisée ? « Il n’y a pas de petite arme nucléaire. Toutes les armes nucléaires ont des conséquences humanitaires dévastatrices, durables et générationnelles » répond Sanders-Zakre.
Quelles sont les chances d’un monde sans nucléaire aujourd’hui ? « L’abolition des armes nucléaires semble être beaucoup plus difficile et problématique que le simple fait de dire « c’est contre les droits humains, c’est contre le droit humanitaire » déclare l’analyste Daniel Warner.
Inside Geneva / 34 min. / 29.11.2022
« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.