Quel sort pour les femmes en Afghanistan?

27 juin 2023

Cette semaine, Imogen Foulkes et ses invités se demandent si les Nations Unies devraient encore travailler en Afghanistan, à l’heure où les talibans interdisent le travail aux femmes et aux filles du secondaire.

Pour Karima Bennoune, professeure de droit international: « Quiconque croyait en ce qu’on appelle les talibans 2.0 n’avait jamais parlé à des défenseurs des droits humains des femmes afghanes. Parce que les défenseurs des droits humains des femmes afghanes savaient ce qui allait se passer, ils ont fait de leur mieux pour se faire entendre, sans micro, et pour dire aux gouvernements, aux organisations internationales ce qui allait se passer. »

Inside Geneva / 35 min. / 27.06.2023

L’ONU devient-elle complice de ce que certains appellent l’apartheid sexiste? Fiona Frazer, qui dirige l’équipe de l’ONU en charge des droits humains à Kaboul, déclare: « Malgré le fait qu’un nouveau décret poussant les femmes à rentrer chez elles est publié chaque mois, ou tous les trois mois, nous devons continuer à être ici. C’est ce que les femmes et les filles nous disent: elles veulent que nous soyons ici. Elles ressentent le besoin de voir les Nations Unies être ici. »

Cela fait maintenant près de deux ans que les talibans ont repris le pouvoir. Qu’en pensent les Afghanes? Pour Fereshta Abbasi, de Human Rights Watch: « S’il y a une résistance en Afghanistan, elle vient certainement des femmes afghanes. Cette fille de 12 ans qui fréquente encore une école souterraine à Helmand est la résistance de l’Afghanistan. Les talibans ne pourront jamais effacer leurs esprits et leurs connaissances. »

 

 

« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.