Que peut-on attendre de la visite du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies en Chine ? — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, se rendra en Chine en mai. Cette visite lui permettra-t-elle de se faire une idée précise de la situation? Imogen Folkes, animatrice du podcast, en discute avec des experts de la Chine et des droits humains : Sophie Richardson, Directrice de recherches sur la Chine, auprès de la division Asie de Human Rights Watch, Phil Lynch, directeur du Service International pour les Droits de l’Homme (SIDH), et Nick Cumming-Bruce, correspondant du New York Times à Genève.

Les groupes de défense des droits humains accusent Pékin d’avoir interné plus d’un million d’Ouïghours dans des soi-disant « camps de rééducation » au Xinjiang.

« Michelle Bachelet sera la première Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme à mettre les pieds en Chine en 17 ans » souligne Sophie Richardson. Sera-t-il sécuritaire pour les témoins et les victimes de violations des droits humains de lui parler ?

« Le Secrétaire général a lui-même cité la Chine comme étant en train de prendre des mesures de représailles contre ceux qui ont déjà eu des contacts avec l’ONU » précise Phil Lynch.

La visite de Michelle Bachelet risque-t-elle d’être instrumentalisée par les autorités chinoises ?

« Étant donné que nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’elle mène une enquête sérieuse sur la réalité des droits humains en Chine, qu’espère-t-elle réellement ? » questionne Nick Cumming-Bruce.