Quatre morts et 160 disparus dans l'effondrement d'un immeuble à Miami — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Des bruits de coups et d’autres sons ont également été entendus, mais aucune voix ne s’est échappée des amas de débris, quelques heures après l’effondrement d’une grande partie de la Champlain Towers South à Surfside. Les équipes de secours sont néanmoins à pied d’oeuvre 24 heures après le drame pour retrouver des survivants.

Les images saisies par une caméra de sécurité ont montré l’effondrement de deux pans du bâtiment, l’un après l’autre, vers 1h30 du matin:

Les images de l’effondrement de l’immeuble

 110 personnes déclarées en sécurité

La maire de Miami-Dade a déclaré aux journalistes que 159 personnes étaient toujours portées disparues depuis l’effondrement du bâtiment. Elle avait fait état auparavant de 99 disparus. Quelque 110 autres personnes dont on ignorait le sort initialement ont depuis été localisées.

Le président Joe Biden a décrété l’état d’urgence en Floride et demandé le déblocage d’une aide fédérale en complément des aides locales. Cette décision autorise le Département de la sécurité intérieure à coordonner tous les efforts de secours en cas de catastrophe.

La cause de l’effondrement toujours inconnue

La cause de l’effondrement de cette tour, bâtie il y a 40 ans, n’a pas été immédiatement identifiée mais les autorités locales ont déclaré que des travaux étaient en cours sur le toit ainsi que d’autres réparations.

La Champlain Towers South comptait plus de 130 appartements, dont environ 80 étaient occupés. Elle avait fait l’objet de diverses inspections récemment, en raison de la construction d’un bâtiment adjacent, a déclaré le commissaire de Surfside.

« Il y avait quelques fissures dues à ce projet – des fissures mineures – qui ont été simplement rafistolées. Rien, d’après ce que j’ai compris, qui pourrait indiquer qu’il y avait un problème structurel qui pourrait aboutir à quelque chose d’aussi catastrophique », a-t-il dit.

afp/vl