La Cour suprême américaine pourrait cesser de protéger le droit à l’avortement. C’est ce que laisse penser un document qui a fuité. Le Point J essaye de comprendre pourquoi ce tribunal peut prendre une décision aussi importante.
« Les neuf juges de la Cour suprême ont un pouvoir énorme sur les grandes orientations que prend la société américaine », explique Eric Guevara-Frey, journaliste RTS, présentateur de l’émission « Tout Un Monde » et ancien correspondant aux États-Unis. Ils envisagent maintenant d’annuler l’arrêt Roe v. Wade de 1973, qui garantit le droit d’avorter dans tout le pays.
Le Point J / 10 min. / 04.05.2022
« Généralement, les juges de la Cour suprême sont très réticents à revenir sur une décision », analyse Eric Guevara-Frey. Mais la composition actuelle du tribunal, très conservatrice, permettrait toutefois de changer la position de la cour sur l’avortement.
Les neufs juges de la Cour suprême ont un pouvoir énorme sur les grandes orientations que prend la société américaine.
Eric Guevara-Frey, ancien correspondant de la RTS aux États-Unis
Si la Cour suprême confirme sa décision, les États pourraient eux-mêmes décider de leur politique en matière d’interruption de grossesse. Les partisans du droit à l’avortement craignent qu’il soit attaqué notamment dans les régions conservatrices du pays.
La Cour suprême a-t-elle tous les pouvoirs? Est-il encore possible de maintenir le droit à l’avortement aux États-Unis? Vous pouvez découvrir les réponses à ces questions dans « Le Point J ».
Philéas Authier et l’équipe du Point J