Politique des réfugiés: le bon, le méchant et le moche — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

L’Europe a réservé un accueil chaleureux aux réfugiés ukrainiens. « Inside Geneva » se demande si cette générosité s’étendra à d’autres pays. Imogen Foulkes en débat avec des experts de la politique des réfugiés.

« La crise en Ukraine a véritablement humanisé la question des réfugiés, les gens ont vu des femmes, des enfants, des hommes dans des circonstances extrêmement difficiles », déclare Jeff Crisp, expert en politique des réfugiés au Centre d’études sur les réfugiés de l’Université d’Oxford.

« En tant que personne qui comprend très bien les horreurs de la guerre, j’ai été très heureux de voir des pays d’Europe ouvrir leurs frontières aux réfugiés ukrainiens. Mais la question est: que se passait-il avant? » questionne le réfugié et activiste Nhial Deng.

Selon l’ONU, 100 millions de personnes dans le monde sont actuellement déplacées de force. Respectons-nous vraiment la Convention de 1951 sur les réfugiés, qui énonce les droits des réfugiés et les obligations des États de les protéger ?

« Nous devons poursuivre notre éducation et notre engagement à l’égard de ces principes, car nous ne savons jamais quand ils seront nécessaires », déclare Gillian Triggs, Haute-Commissaire assistante du HCR en charge de la protection internationale.