Podcast – Vladimir Poutine finira-t-il par tomber?

6 mars 2021

Si la constitution l’empêche de se représenter à la tête de l’Etat, le président russe la modifie. Si un opposant politique lui fait de l’ombre, il s’en débarrasse: Alexeï Navalny vient justement d’être envoyé dans une colonie pénitentiaire, après un empoisonnement l’été dernier.

Le Point J / 11 min. / 03.03.2021 / 17h

« En envoyant Navalny en prison pour une durée assez longue, Vladimir Poutine pense s’être débarrassé de la menace. Mais il reste les soutiens à l’opposant, qui pourraient même être amplifiés avec cette peine d’emprisonnement », note l’experte. Cela dit, Alexeï Navalny n’a pas vraiment réussi à mobiliser au-delà d’un cercle déjà établi de militants et d’une population urbaine et éduquée. Pour le Russe moyen, Navalny fait peur car son message est un message de destruction: éradiquons le système ».

Pour Ana Colin Lebedev, la principale menace vient du mécontentement grandissant de la population, face à la crise économique notamment: « les Russes ont deux messages: celui de la télévision qui leur parle de grandeur et celui du frigo qui est vide. Qui saura le mieux les convaincre? »

Et l’entourage lui-même du chef de l’Etat pourrait être porteur de déstabilisation, certains rêvant de prendre la relève.

Caroline Stevan et l’équipe du Point J.