Les Etats-Unis promettent la livraison de munitions à uranium appauvri à l’Ukraine. Cette annonce suscite émoi et inquiétude, de la part du Kremlin notamment. A juste titre ? Léo Peria-Peigné, chercheur au Centre des Etudes de Sécurité de l’Institut français des relations internationales, explique le mécanisme et le danger de ces « obus flèches » dans Le Point J.
« L’uranium appauvri est un sous -produit industriel de l’enrichissement de l’uranium. Il est extrêmement dense et lourd. On l’utilise pour fabriquer une pointe de métal très dure qui va être propulsée par l’obus pour transpercer le char adverse », note le spécialiste en armement.
Le Point J / 8 min. / 13.09.2023
Le taux de pollution au plomb en Ukraine risque d’être le plus élevé au monde durant des décennies après le conflit.
Léo Peria-Peigné, chercheur au Centre des Etudes de Sécurité de l’Institut français des relations internationales
L’objectif est généralement de détruire les véhicules ennemis, les munitions qu’ils contiennent et jusqu’à leurs occupants. Mais selon Léo Peria- Peigné, le taux de radioactivité, extrêmement faible, n’est pas inquiétant pour les humains. Les munitions à uranium appauvri ont pourtant été pointées du doigt dans le Golfe et en Irak, après l’apparition de certains cancers notamment.
« En terme de pollution, l’Ukraine aura plus de problèmes avec les tonnes de plombs répandus dans son sol par toutes les munitions tirées qu’avec ces quelques milliers d’obus flèches », précise encore le chercheur.
Ce type d’armes amènent-elles un tournant dans la guerre? Depuis quand et où sont-elles utilisées?