L’état de la démocratie américaine ne cesse d’interroger et d’interpeller. Les Américaines et les Américains se retrouvent de plus en plus enfermés dans des clivages et des tensions auquel leur système politique, axé sur le bipartisme, n’est pas étranger. Dans ce vingtième épisode de « Democracy! Démocratie! », Jordan Davis partage des témoignages récoltés sur le terrain avec le professeur associé de sciences politiques à l’Université de l’Indiana Steven Webster.
Une partie de la population américaine est en colère contre celles et ceux qui ne conçoivent pas le monde comme elle. Les marqueurs identitaires sont de plus en plus visibles: le choix d’un véhicule, ce qu’on consomme, ce qu’on regarde à la télévision, en ligne.
Democracy! Démocratie! / 17 min. / 29.01.2023
Ce qui pourrait être folklorique cache en fait une réalité plus complexe et brutale: le rejet viscéral de l’autre. La vie sociale et politique devient explosive, comme l’a démontré l’attaque du Capitole. Alors quand des médias de droite prétendent que la gauche veut nuire aux enfants, certains n’hésitent plus à choisir leur camp, poussés par la peur et la haine.
Peut-être que ce qu’il faudrait faire, ça devient de plus en plus évident, s’il n’y a pas de compromis possible — et il n’y en a pas — serait de couper le bébé en deux. Vous restez de votre côté, soyez libéraux, progressistes et insensés. Nous resterons de notre côté, à nous occuper des nôtres. Je voterais pour ça en tout cas.
Une militante républicaine de Milwaukee, dans le Wisconsin
Jusqu’où peut conduire cette colère? Comment sortir de cette spirale négative? Le peuple américain pourra-t-il se réconcilier? L’avenir semble sombre pour la démocratie américaine.