Tôt le matin, des centaines de Palestiniens ont lancé des projectiles en direction des forces israéliennes positionnées à l’intérieur de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, dont l’accès a été limité en journée aux fidèles âgés de 40 ans et plus. En début d’après-midi, les affrontements ont cessé, mais la situation reste tendue.
Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de plus de 300 blessés palestiniens, dont 205 ont été hospitalisés. De nombreuses blessures au visage et aux yeux par des balles en caoutchouc ont été constatées. La police israélienne a fait, elle, état de neuf blessés dans ses rangs.
Le 12h45 / 1 min. / 10.05.2021
Non loin de l’esplanade, et signe des vives tensions, une voiture transportant des Israéliens a été la cible de jets de pierres et a perdu le contrôle avant de foncer sur des Palestiniens, selon la police. Immobilisé, le véhicule a été attaqué par des Palestiniens qui ont lancé des projectiles avant l’intervention de la police israélienne.
Les appels internationaux au calme se multiplient face à cette situation explosive. Le quartette pour le Proche-Orient (ONU, Union européenne, Russie, Etats-Unis) a ainsi appelé les forces de l’ordre israéliennes à la « retenue ».
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la « fermeté » des forces de l’ordre pour garantir la « stabilité » à Jérusalem. « Nous les soutenons dans cette juste lutte. »
L’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a elle dénoncé une « agression barbare » des forces israéliennes et le chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a averti que la « résistance » palestinienne ne « restera pas les bras croisés ».
Face à l’escalade, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue plus tard dans la journée, à la demande de la Tunisie, sur la situation à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans.
Les heurts ont gagné en intensité vendredi soir, quand plus de 200 personnes ont été blessées lors d’affrontements entre policiers et Palestiniens sur l’esplanade des Mosquées où des dizaines de milliers de fidèles palestiniens étaient réunis pour la dernière prière du vendredi avant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan.
Lire aussi: Plus de 180 blessés dans des heurts vendredi soir à Jérusalem-Est
Samedi et dimanche, le calme était revenu sur l’esplanade mais les heurts ont continué entre Palestiniens et policiers israéliens dans d’autres secteurs de Jérusalem-Est.
Une centaine de personnes ont été blessées dans les accrochages de samedi, selon le Croissant-Rouge palestinien.
Lire aussi: Plus de 90 blessés dans de nouveaux heurts samedi à Jérusalem-Est
ebz/boi avec afp