Objectif Monde L’hebdo: « Vendre sa mort au plus offrant »

16 août 2021

“Vendre sa mort au plus offrant”, c’est le choix de nombreux Américains, malades ou en fin de vie, qui ne parviennent plus à faire face à leurs dépenses de soin. Ils vendent donc leur assurance-vie à des fonds spéculatifs qui toucheront un important bénéfice à leur mort. Cette industrie des plus cyniques, que l’on appelle « life settlement », a connu un regain de popularité avec l’épidémie de Covid-19.

Quels sont les rouages de ces transactions, nées aux États-Unis, et qui nous mènent jusqu’en Suisse? François Pilet, journaliste à la RTS, a mené l’enquête pour le magazine « Temps présent » sur la RTS. Après la diffusion d’un large extrait de son reportage, Dominique Laresche poursuit la discussion en plateau avec ce dernier, ainsi que Daniel  Warner, politologue américano-suisse et ancien vice-président de l’Institut des hautes études internationales de Genève (IHEID).

Objectif Monde L'hebdo / 26 min. / 16.08.2021

« Objectif Monde L’hebdo » est l’émission originale de Genève Vision, coproduite avec TV5MONDE. Chaque semaine, elle aborde une thématique propre, avec un ou plusieurs extraits de reportages. Dominique Laresche, rédactrice en chef de TV5MONDE, en débat ensuite en plateau avec un ou plusieurs expert.es.