Objectif Monde L'hebdo: Réexportation d’armes en Ukraine, la grande pression — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Chars, avions, munitions, faut-il fournir de l’armement plus lourd à l’Ukraine?  Un an après l’invasion russe, le débat rebondit même en Suisse. Comme l’exige la constitution, la confédération helvétique ne peut pas fournir d’armes et elle interdit aux pays qui ont acheté du matériel militaire suisse de le réexporter.  De fait, l’Allemagne, le Danemark ou l’Espagne ne peuvent pas livrer des munitions, des canons, ou des chars de fabrication suisse à l’Ukraine. Faut-il changer cette loi ou créer un aménagement temporaire? La Suisse peut-elle rester neutre face à ce conflit?

Que se passerait-il si un pays membre de l’OTAN était attaqué et que les munitions fabriquées en Suisse ne pouvaient pas être livrées? Nathalie Ducommun a mené l’enquête pour le magazine « Mise au Point » de la RTS.

Après la diffusion d’un extrait de son reportage, Dominique Laresche prolonge le débat en plateau avec cette dernière et Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de « La Revue militaire suisse » et directeur scientifique au Centre d’Histoire et de Prospective Militaires.

Présentation: Dominique Laresche