Objectif Monde L’hebdo: Pénuries de médicaments, à quoi jouent les labos?

15 octobre 2021

Antibiotiques, antihypertenseurs, traitements contre le cancer ou la maladie de Parkinson… Des médicaments courants qui font pourtant l’objet de ruptures répétées d’approvisionnements. Des pénuries sur fond de délocalisation de la production de molécules, mais aussi au nom de la course à la rentabilité des laboratoires. L’un d’entre eux, Aspen, est allé jusqu’à orchestrer une fausse pénurie, au mépris de la vie des patients.

Après la diffusion d’un large extrait du reportage de Julie Lotz réalisé pour les magazines «Complément d’enquête» (France 2) et «#Investigation» (RTBF), Dominique Laresche creuse le sujet avec Julie Lotz, journaliste, réalisatrice indépendante, et Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la «Revue médicale suisse».

Objectif Monde L'hebdo / 26 min. / 15.10.2021

« Objectif Monde L’hebdo » est l’émission originale de Genève Vision, coproduite avec TV5MONDE. Chaque semaine, elle aborde une thématique propre, avec un ou plusieurs extraits de reportages. Dominique Laresche, rédactrice en chef de TV5MONDE, en débat ensuite en plateau avec un ou plusieurs expert.es.