La Suisse est l’un des premiers et l’un des seuls pays d’Europe continentale à avoir signé un accord de libre-échange avec Pékin. Quatre conseillers fédéraux vont se rendre ou sont allés sur place cette année. Au nom des affaires, les autorités suisses laisseraient-elles Pékin faire ce qu’elle veut sur son territoire? Le pouvoir chinois se permet-il d’intervenir dans la vie politique et économique helvétique? Le régime chinois, comme d’aucuns le disent, utilise-t-il la Suisse comme un laboratoire afin de tester ses capacités d’influence?
Marie-Laure Widmer-Baggiolini et Françoise Weilhammer ont mené l’enquête pour « Temps présent », le magazine d’investigation de la RTS. Après la diffusion d’un large extrait du reportage, Dominique Laresche approfondit le sujet en plateau avec Marie-Laure Widmer-Baggiolini, réalisatrice à la RTS, et Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l’IRIS.
Présentation: Dominique Laresche
Objectif Monde L'hebdo / 26 min. / 19.07.2021
« Objectif Monde L’hebdo » est l’émission originale de Genève Vision, coproduite avec TV5MONDE. Chaque semaine, elle aborde une thématique propre, avec un ou plusieurs extraits de reportages. Dominique Laresche, rédactrice en chef de TV5MONDE, en débat ensuite en plateau avec un ou plusieurs expert.es.