Mohamad Al Jounde, éducation pour les réfugiés — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Mohamad (19 ans) a grandi en Syrie, mais a dû fuir son pays pour se réfugier au Liban où il n’a pas eu la chance d’aller à l’école. Avec l’aide de sa famille et d’autres bénévoles, Mohamad a fondé l’école de Gharsah dans son camp de réfugiés dans la plaine de la Bekaa au Liban. Cette école soutient les réfugiés syriens par le biais de l’éducation, d’un soutien psychosocial et du renforcement des capacités des enfants, des adolescents et des femmes. L’école accueille désormais 240 enfants et 500 femmes par an.

Mohamad étudie actuellement en Suède, où il a fondé une ONG appelée Gharsah Sweden qui vise à faire connaître les valeurs de son travail au Liban aux communautés locales, ainsi qu’à collecter des fonds pour entretenir l’école de Gharsah. Son ONG a élaboré des plans d’urgence pour faire face à la pandémie de COVID-19, distribuer des paniers de nourriture et des kits d’hygiène, fournir un soutien psychologique pendant le confinement et développer l’apprentissage en ligne.

Mohamad a reçu plusieurs prix internationaux pour son activisme, tels que le International Children’s Peace Prize 2017 et le MTV EMA Generation Change Award 2018.