L'Ukraine lance l'opération militaire — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Voir le direct de RTSinfo

La Russie a affirmé jeudi soir avoir rempli « avec succès » tous les objectifs fixés au premier jour de son invasion de l’Ukraine, où les bombardements et affrontements ont fait des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes. Jeudi matin, au lancement de l’opération, le Kremlin avait indiqué qu’elle durerait le temps nécessaire, en fonction de ses « résultats » et sa « pertinence ».

L’Ukraine a annoncé que plus de 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués depuis le début de l’invasion militaire lancée par Moscou. Elle affirme aussi avoir tué environ 50 « occupants russes » dans la région de Lougansk.

Des affrontements majeurs sont signalés dans plusieurs régions et de puissantes explosions ont été entendues dans tout le pays. A la mi-journée, des forces russes ont pénétré dans la région de Kiev depuis la Biélorussie et se rapprochent de la capitale. Un avion militaire ukrainien s’est aussi écrasé près de la capitale avec 14 personnes à bord.

La loi martiale a été introduite en Ukraine, alors que des habitantes et habitants de Kiev fuient la ville. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé cette « invasion de grande ampleur » et a comparé les agissements russes à ceux de l’Allemagne nazie. Il a en outre appelé ses concitoyens à se défendre et a rompu ses relations diplomatiques avec Moscou. L’espace aérien ukrainien a été fermé aux vols civils.

Les condamnations de l’invasion russe se multiplient dans le monde. Le Kremlin va devoir « rendre des comptes », ont averti les dirigeants de l’Union européenne Charles Michel et Ursula von der Leyen. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a lancé un fervent appel à Vladimir Poutine, l’adjurant de rappeler ses troupes « au nom de l’humanité ».

Le direct de RTSinfo