Genève a récemment accueilli le forum annuel de la Semaine de la paix. Inside Geneva en parle avec des experts et se demande à quoi sert l’événement, surtout à l’heure où tant de conflits sont en cours.
« Nous devons faire face à l’immense stupidité des guerres qui sont actuellement en place. Et ici, nous devons faire face à des types de guerres qui se trouvent plus dans les livres d’histoire consacrés au 20e siècle, et qui ne devraient pas avoir de place au 21e siècle », déclare Zeid Ra’ad al Hussein, ancien Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
Inside Geneva / 39 min. / 14.11.2023
L’ONU est censée pouvoir prévenir et mettre fin aux conflits. Comment se porte-t-elle ? Richard Gowan, directeur de l’ONU à l’International Crisis Group : « Je pense que le haut commandement de l’ONU, d’une part, et les Israéliens, d’autre part, ont simplement décidé qu’en termes de rhétorique, leur relation ne peut pas être sauvée. Et ils se confrontent dans un langage très ferme. »
Qu’en est-il des gouvernements individuels, y compris celui de la Suisse ? « Actuellement, ce n’est vraiment pas le moment d’étouffer davantage la communauté des droits humains en Israël et en Palestine. La présence d’un conflit armé rend le travail des défenseurs des droits de l’homme encore plus important. C’est exactement le mauvais moment pour cesser de soutenir la société civile », déclare Erin Kilbride, chercheuse chez Human Rights Watch.
La politique gêne-t-elle l’humanité ? « Il y a deux problèmes ici : le premier est la différence entre l’humanitaire et la politique. Et dans une situation de guerre, telle que celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement, il est très difficile de faire cette distinction », ajoute Daniel Warner, analyste politique.
« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.