L'Italie lance une „opération thermostat” pour réduire sa consommation d'énergie — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Les anciens Romains appelaient canicula – « la petite chienne », nom donné par les astronomes de l’Antiquité à l’étoile Sirius de la constellation du Grand Chien – ces jours où il était impossible de trouver à Rome un peu de fraîcheur.

Entre 25 et 27°C

Deux mille ans plus tard, malgré des températures extrêmes de ces derniers jours, le gouvernement invite les Italiens et Italiennes à modérer l’air conditionné pour diminuer la consommation d’électricité.

« Que préférez vous? La paix en Ukraine ou rester assis bien tranquille tout l’été avec l’air conditionné à fond? », avait lancé le président du Conseil des ministres Mario Draghi à ses concitoyens et concitoyennes, le 27 avril dernier.

L’opération thermostat est une loi qui oblige de régler l’air conditionné entre 25 à 27°C en été, et de même les radiateurs devront afficher entre 19 à 21°C maximum l’hiver prochain.

Pour l’instant, la loi ne concerne que les lieux publics, les ministères, les universités, comme ici où le professeur De Santoli est responsable de la politique énergétique.

Climatiseurs énergivores

« L’objectif est bien sûr d’épargner de l’énergie, mais surtout de réduire les gaspillages. Et quand on sait que 24 millions d’Italiens possèdent un climatiseur, cela veut dire qu’ils devraient aussi suivre l’exemple de l’administration publique », estime le professeur Livio De Santoli, ingénieur en énergie à l’Université La Sapienza à Rome.

Les climatiseurs sont énergivores et dans un contexte où le gouvernement italien veut se libérer de sa forte dépendance au gaz russe fin 2024, chaque geste compte.

« Cela permettra d’épargner 4 milliards de m3 de gaz, soit 5 à 10 % de la facture globale, sachant que nous importons 29 milliards de m3 de gaz russe par année », chiffre Agnese Cecchini, spécialiste en énergie et rédactrice en cheffe du magazine en ligne Canale Energia.

Amendes

Pour l’instant, les magasins ou les lobbys des hôtels sont seulement invités à suivre l’exemple sans risque de contrôles ou de sanctions. Ainsi, dans le restaurant « Carré Français » à Rome, le propriétaire a décidé de régler son thermostat à 25° même s’il fait 35° dans la rue, histoire également d’éviter les chocs thermiques.

Les habitations privées ne sont pas non plus concernées pour le moment, et même si le gouvernement tente de sensibiliser la population, de nombreux Italiens sont mitigés face à l’opération thermostat.

La loi prévoit de 500 à 3000 francs d’amendes en cas de non respect des consignes dans l’administration publique, mais personne ne sait vraiment qui doit contrôler.

Lire aussi: Face à la pénurie qui s’annonce, voici comment économiser l’énergie au quotidien

Valérie Dupont/kkub