L’islam politique: le regard de Mohamed Tozy

16 février 2022

Mohamed Tozy, professeur à l’Université d’Aix-Marseille et co-directeur du MESOPOLHIS , se livre à une analyse fine des « Printemps arabes » – chacun de ces deux termes devant être mis entre guillemets – et revient sur la place de l’islam en leur sein.

Il insiste sur l’importance, dans ces mobilisations populaires, de la catégorie du désordre (fitna) qui a dissuadé les leaders des partis ou mouvements se réclamant de l’islam de s’associer à l’élan révolutionnaire, et ce d’autant plus qu’eux-mêmes participaient souvent à l’exercice du pouvoir d’Etat ou estimaient être à sa porte. L’entretien traite ensuite de l’évolution récente de l’islam politique.

Les Entretiens de la chaire Yves Oltramare «Religion et politique dans le monde contemporain» font se rencontrer des chercheurs dont les travaux éclairent cette problématique et les étudiants en master, les doctorants et les post-doctorants de l’IHEID (et au-delà). La direction scientifique des Entretiens et leur réalisation sont assurées par Nina Khamsy, Sophie Schrago et Thomas Gmür, en partenariat avec le professeur Jean-François Bayart, titulaire de la Chaire.