L'Inde, ce partenaire que l'Occident courtise — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Tandis que l’Occident « drague » l’Inde pour en faire son allié stratégique face à la Chine, le gouvernement du septième plus grand pays du monde s’éloigne de plus en plus des idées occidentales. La plus grande démocratie du monde menace de devenir une fausse démocratie, et les hindous radicaux veulent transformer la République en une nation hindoue.

Le Premier ministre indien Narendra Modi est un homme courtisé. L’Inde a rejoint le Japon et l’Australie dans l’alliance Quad créée par les États-Unis. Les chefs d’État et de gouvernement d’Europe font aussi les yeux doux à Narendra Modi, alors que ce dernier se montre de plus en plus autoritaire. La liberté d’expression et de religion est restreinte, et les critiques étouffées. Derrière le BJP, le parti au pouvoir de Modi, se trouve l’organisation hindoue RSS. Elle travaille sur une nouvelle Inde, hindoue-nationaliste, plutôt que laïque et multiculturelle.

#SRF Global fait le point dans ce nouvel épisode. Sebastian Ramspeck s’entretient avec Anne-Sophie Galli, correspondante de SRF à Delhi, et Pradnya Bivalkar, économiste et experte de l’Inde, en studio à Zurich.

Sous-titré en français.