Les troupes étrangères quittent la plus grande base aérienne d' Afghanistan — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

« Toutes les forces de la coalition ont quitté Bagram », avait déclaré plus tôt un responsable américain de la Défense.

Après 20 ans de présence, l’OTAN avait annoncé le 29 avril le début du retrait de ses troupes, ouvrant ainsi la voie à une période d’immense incertitude pour l’Afghanistan, toujours en proie aux violences.

Date butoir le 11 septembre

Le président des Etats-Unis Joe Biden a fixé comme date butoir au retrait américain le 11 septembre, au 20e anniversaire des attentats ayant conduit Washington à renverser le régime des talibans qui abritait les djihadistes d’Al-Qaïda. Jusqu’à présent, ce retrait a été mené tambour battant, alimentant les spéculations sur le fait qu’il pourrait avoir pris fin dès juillet.

Depuis début mai, les talibans ont lancé plusieurs offensives de taille à travers le pays alors que les forces gouvernementales s’efforcent de consolider leurs positions dans les régions les plus urbaines.

Contrôler la base de Bagram

Leur capacité à garder le contrôle de la base aérienne de Bagram sera déterminante pour préserver la capitale voisine, Kaboul, et pour maintenir la pression sur les talibans.

Durant des décennies, cette base a été essentielle à l’intervention américaine en Afghanistan, où le conflit contre les talibans et leurs alliés d’Al-Qaida a été mené grâce à des frappes aériennes et des missions d’approvisionnements à partir de cet aéroport.

afp/jpr