Les pays de l'Otan renforcent leurs forces en Europe de l'Est — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Le Kremlin a accusé lundi l’Otan et les Etats-Unis « d’exacerber » les tensions en décidant de déployer des navires et des avions de combat en Europe orientale, sur fond de craintes occidentales d’une attaque russe contre l’Ukraine.

« Les tensions sont exacerbées par les annonces et les action concrètes des États-Unis et l’Otan », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au sujet du déploiement de nouvelles forces de l’Alliance en Europe de l’Est, avant de juger également « très élevé » le risque d’une offensive de Kiev contre les séparatistes pro-russes de l’Est ukrainien.

Navires et avions de combat déployés

« Le Danemark envoie une frégate dans la mer Baltique et s’apprête à déployer quatre avions de chasse F-16 en Lituanie pour soutenir la mission de police aérienne de longue date de l’Otan dans la région », indique le communiqué.

« L’Espagne envoie des navires rejoindre les forces navales de l’Otan et envisage d’envoyer des avions de combat en Bulgarie », ajoute le communiqué.

« La France s’est déclarée prête à envoyer des troupes en Roumanie sous le commandement de l’Otan. Les Pays-Bas envoient deux avions de chasse F-35 en Bulgarie à partir d’avril pour soutenir les activités de police aérienne de l’Otan dans la région, et mettent un navire et des unités terrestres en attente pour la Force de réaction de l’Otan », détaille le communiqué.

Présence américaine accrue aussi

« Les États-Unis ont également clairement indiqué qu’ils envisageaient d’accroître leur présence militaire dans la partie orientale de l’Alliance », précise l’Otan.

« Depuis l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, l’Otan a renforcé sa présence dans la partie orientale de l’alliance, notamment avec quatre groupements tactiques multinationaux en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne », rappelle l’Otan.

Lire aussi: Washington ordonne aux familles de ses diplomates de quitter l’Ukraine

« Ces unités, dirigées respectivement par le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne et les États-Unis, sont multinationales et prêtes au combat », assure l’Alliance.

« Leur présence indique clairement qu’une attaque contre un allié sera considérée comme une attaque contre toute l’Alliance », avertit l’Otan. Il n’y avait pas de forces de l’Otan dans la partie orientale de l’Alliance avant 2014, rappelle le communiqué.

ats/ebz

Bientôt des troupes américaines ?

D’après le New York Times, Joe Biden envisage d’envoyer entre 1000 et 5000 soldats dans les pays d’Europe de l’Est, sans exclure de renforcer encore les effectifs en cas de regain de tensions.

Un haut responsable de l’administration a refusé de confirmer ces chiffres dimanche, mais a déclaré : « Nous élaborons des plans et nous consultons nos alliés afin de déterminer les options qui s’offrent à nous. »

Les Etats-Unis ont fourni un soutien militaire à l’Ukraine mais ils se sont abstenus jusqu’à présent d’envoyer des troupes sur place.

De nouvelles discussions attendues

Plusieurs cycles de discussions ont eu lieu ces derniers jours entre la Russie et les puissances occidentales pour tenter de résoudre la crise ukrainienne, sans aboutir à des avancées tangibles.

La Russie attend une réponse écrite à ses demandes de garanties en matière de sécurité, notamment l’arrêt de l’expansion de l’Otan vers l’Est. Les Etats-Unis et leurs alliés ont déjà rejeté oralement cette demande.

Selon une source au sein de la délégation russe, de nouvelles discussions en format « Normandie » entre conseillers politiques de la Russie, de l’Ukraine, de la France et de l’Allemagne auront lieu mercredi à Paris au sujet du conflit dans l’est de l’Ukraine.