Les défis du nouveau chef des droits de l’homme aux Nations Unies — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Cette semaine, le podcast « Inside Geneva » vous propose un entretien exclusif avec Volker Türk, le nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, archives audio à l’appui. Une interview passionnante.

« J’ai un engagement à vie pour la cause des droits de l’homme », déclare Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, à propos de ce qui l’a attiré vers un poste que certains appellent le job le plus dur des Nations Unies.

La Déclaration universelle des droits de l’homme aura 75 ans en 2023. Où en sommes-nous ?

« Nous perdons l’essence de ce que la Déclaration universelle des droits de l’homme était et était censée être en réponse aux événements cataclysmiques de la Seconde Guerre mondiale », dit Volker Türk. « Dans tant de situations à travers le monde, il y a à nouveau ce mépris de l’autre, le mépris de l’être humain, le mépris de la dignité humaine », ajoute-t-il.

Un rapport de l’ONU signale de graves violations des droits humains perpétrées par la Chine contre les musulmans ouïghours au Xinjiang. Que peut faire le Bureau des droits de l’homme de l’ONU à ce sujet ?

« C’est un rapport très important qui a été publié. Il a relevé des préoccupations très graves et très sérieuses en matière de droits humains, et il est de mon devoir d’y donner suite auprès des autorités chinoises », conclut Volker Türk.