Plus de 25’000 personnes ont participé aux portes ouvertes organisées ce week-end à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Les thématiques du climat, de la santé, de l’espace, de la recherche fondamentale et de l’intelligence artificielle étaient mises en avant.
Démonstrations, conférences, spectacles, visites de labos, stands et jeux: au total, les visiteurs ont pu participer à 200 activités, réparties sur les deux jours, indique l’EPFL dimanche dans un communiqué. Pour les accueillir, quelque 1500 collaborateurs, chercheurs et étudiants.
Le Journal horaire / 23h / 1 min. / 30.04.2023
Les institutions avec lesquelles l’EPFL collaborent étaient également représentées, notamment l’EMPA, l’ECAL, l’UNIL, mais aussi Photo Elysée.
La haute école précise que l’affluence a été mesurée à la fois par les services de sécurité et des tapis de comptage développés par une start-up de l’école. Elle s’est révélée similaire aux précédentes éditions de 2016 et 2019.
Une belle première journée des #PortesOuvertesEPFL pleine de découvertes pour nos participants et participantes.
On remet ça demain ? 🤗
🍃🌎🔬🧬🤖@EPFL @EspritSorcier@epflSV @epflSB @epflENAC @ICepfl @EPFLEngineering @epflcdm @EPFLcdh@EPFL_SPS @EPFLlibrary pic.twitter.com/H1KXgHyPDw— EPFL Events (@EPFLevents) April 29, 2023
Frédéric Courant, ancien compère de Jamy dans l’émission C’est pas sorcier, était un invité spécial de ces portes ouvertes. L’animateur de l’émission de vulgarisation scientifique L’esprit sorcier est venu donner dimanche plusieurs conférences, destinées aux enfants et adolescents.
Par ailleurs, parmi les nombreuses animations proposées durant le week-end, l’EPFL a notamment organisé une introduction aux sports urbains. On y retrouvait des initiations au skate, à la danse et même au parkour, de quoi ravir tous les publics.
rad avec ats