Le Monténégro pris au piège dans le scandale d'une autoroute financée par la Chine — Genève Vision, un nouveau point de vue

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Lors d’une visite du chantier, il y a quelques semaines, le Premier ministre monténégrin Zdravko Krivokapic n’a pas pu cacher son embarras. « Je dois admettre que c’est l’autoroute la plus chère d’Europe. En Serbie, un tronçon de même longueur et de topographie similaire a coûté 16 millions d’euros par kilomètre, et nous, c’est 26 millions. Je ne comprends pas cette différence », déclare-t-il dans le 19h30.

Projet jugé peu réaliste

Jugeant le projet peu réaliste, le Fonds monétaire international (FMI) avait refusé en 2014 de financer cette autoroute censée traverser l’une des régions les plus accidentées de tous les Balkans. Le gouvernement de l’époque s’était alors tourné vers un investisseur moins regardant: une banque chinoise. Ne s’arrêtant pas là, il a ensuite choisi une compagnie chinoise pour effectuer les travaux.

Mais aujourd’hui, force est de constater que le chantier qui a pris place au milieu des montagnes, gorges et canyons s’éternise, et son coût explose. Au point que le Monténégro ne sait pas comment rembourser son emprunt, qui représente un cinquième de la dette totale du pays.

Une clause du contrat à peine croyable

Un défaut de paiement aurait de sérieuses conséquences pour le pays. En effet, le contrat conclu avec l’Empire du Milieu stipule que dans ce cas le Monténégro devrait céder des portions de son territoire, comme le port de Bar, le plus grand port industriel des Balkans, que Pékin lorgne avec appétit.

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« Personnellement, je n’aurais pas signé ce contrat. Surtout avec ses contreparties sur le crédit dont je pense qu’elles sont dangereuses pour notre territoire », souligne le ministre de l’Investissement du Monténégro, Mladen Bojanic.

Pour sortir de ce piège, et financer le reste des travaux, l’Etat monténégrin s’est tourné vers l’Union européenne. Des tractations sont toujours en cours.

Sujet TV: Tristan Dessert

Adaptation web: Fabien Grenon