Le monde entier face à la mort de la reine Elizabeth II — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Elizabeth Alexandra Mary a vu le jour le 21 avril 1926 à Londres. En 1936, son père devient roi et la famille royale emménage à Buckingham où la reine Mary fait l’éducation de sa petite-fille. Le 20 novembre 1947, elle épouse Philip de Grèce, un cousin de troisième degré, de 5 ans son aîné. De cette union naîtra Charles en 1948, Anne en 1950, puis Andrew en 1960 et Edward en 1964. Elizabeth II est couronnée reine le 2 juin 1952 à l’âge de 26 ans, après avoir accédé au trône d’Angleterre en février de la même année, à la suite de la mort de son père George VI.

Les infos en direct sur RTSinfo

Premier dans l’ordre de succession, le fils aîné de la reine, Charles, accède au trône d’Angleterre et devient roi de seize Etats indépendants et chef du Commonwealth. Le nouveau souverain britannique prend le nom de Charles III, ont annoncé jeudi ses services, Clarence House.

La déclaration de Liz Truss

La Première ministre britannique Liz Truss s’est adressée à la nation jeudi soir depuis le 10, Downing Street, peu après l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II qui l’avait investie mardi à son poste.

« Queen Elizabeth II was the rock on which modern Britain was built »

Prime Minister Liz Truss pays tribute to the Queen Elizabeth II, who has died aged 96https://t.co/qmv4KQNpMs pic.twitter.com/TVoyQ4Grb0

— BBC News (UK) (@BBCNews) September 8, 2022

« Nous sommes tous dévastés par les nouvelles que nous venons d’entendre de Balmoral. Le décès de Sa Majesté la Reine est un énorme choc pour la nation et le monde entier. La reine Elizabeth II était le rocher sur lequel le Royaume-Uni moderne s’est construit. Notre pays a grandi et prospéré sous son règne.

Le Royaume-Uni est le grand pays qu’il est aujourd’hui grâce à elle. Elle est montée sur le trône juste après la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est faite la championne du développement du Commonwealth, devenu d’un petit groupe de sept pays une famille de 56 nations couvrant tous les continents du monde.

Nous sommes aujourd’hui une nation moderne, prospère et dynamique. Contre vents et marées, la reine Elizabeth II nous a apporté la stabilité et la force dont nous avions besoin.

Elle était l’esprit même du Royaume-Uni et cet esprit perdurera. Elle a été le monarque qui a régné le plus longtemps. C’est une réussite extraordinaire que d’avoir régné avec autant de dignité et de grâce pendant 70 ans.

Sa vie de service s’est étendue au-delà de la plupart de nos souvenirs. En retour, elle a été aimée et admirée par les citoyens du Royaume-Uni et du monde entier. Elle a été une source d’inspiration personnelle pour moi et pour de nombreux Britanniques. Son dévouement est un exemple pour nous tous.

Au début de cette semaine, à 96 ans, elle est restée déterminée à remplir ses fonctions en me nommant comme son 15e Premier ministre.

Tout au long de sa vie, elle a visité plus de 100 pays et a touché des millions de personnes à travers le monde. Dans les jours difficiles à venir, nous nous réunirons avec nos amis à travers le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde pour célébrer son extraordinaire vie de service.

C’est un jour de grande perte, mais la Reine Elizabeth II laisse un grand héritage. Aujourd’hui, la Couronne passe comme elle l’a fait pendant plus de mille ans à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d’État: Sa Majesté le Roi Charles III.

Avec la famille du roi, nous pleurons la perte de sa mère. Et tout en faisant notre deuil, nous devons nous rassembler en tant que peuple pour le soutenir. Pour l’aider à porter l’énorme responsabilité qu’il porte maintenant pour nous tous.

Nous lui offrons notre loyauté et notre dévouement, tout comme sa mère s’est dévouée à tant de personnes pendant si longtemps.

Et avec le passage du second âge élisabéthain, nous entrons dans une nouvelle ère de la magnifique histoire de notre grand pays – exactement comme Sa Majesté l’aurait souhaité – en prononçant les mots ‘God save the King’. »

Réactions à l’international

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a, de son côté, salué jeudi « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elizabeth II, qui a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur ». La reine, décédée jeudi à l’âge de 96 ans, « était largement admirée pour sa grâce, sa dignité et son dévouement à travers le monde. Elle a été une présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Profondément attristé par le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Pendant plus de 70 ans, elle a incarné un leadership et un engagement public désintéressé. Mes plus sincères condoléances à la famille royale, à nos alliés de l’Otan – le Royaume-Uni et le Canada -, et au peuple du Commonwealth », a tweeté le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué jeudi en Elizabeth II, décédée à l’âge de 96 ans, « un modèle de continuité » à travers l’Histoire, « dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup ». « Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés », a-t-elle tweeté, la qualifiant de « point d’ancrage dans les moments difficiles ».

Dans les pays du Commonwealth

La reine Elizabeth II était une « présence constante » dans la vie des Canadiens et « restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays », a déclaré jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté », a ajouté le chef du gouvernement peu de temps après l’annonce du décès de celle qui était la cheffe d’Etat du Canada.

« Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d’une remarquable amie de l’Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié » entre les deux pays à l’histoire tourmentée, a affirmé le président Michael D. Higgins.

En Inde, le Premier ministre Narendra Modi s’est dit « peiné par la disparition » de celle qui avait accédé au trône en 1952, devenant le premier souverain britannique à ne pas avoir régné sur l’Empire des Indes, disparu en 1947 avec la Partition et les indépendances de l’Inde et du Pakistan. La souveraine britannique a été « un guide inspirant pour sa nation et son peuple », a déclaré Narenda Modi en offrant ses condoléances à la famille royale et aux Britanniques.

Arif Alvi, président du Pakistan, le deuxième pays le plus peuplé du Commonwealth après l’Inde, a salué la mémoire d’ »une grande et bienfaisante dirigeante ». Sa mort laisse un immense vide dont le souvenir « restera gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire mondiale », a-t-il ajouté.

En Europe

« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a réagi le président Emmanuel Macron dans un tweet, après avoir posté une photo de la reine, décédée à 96 ans dans son château écossais de Balmoral.

La reine d’Angleterre a symbolisé « la réconciliation » avec l’Allemagne, contribuant à « panser les plaies » de la Deuxième guerre mondiale, a salué le chef de l’Etat allemand Frank-Walter Steinmeier. Dans un message distinct, le chancelier Olaf Scholz a salué « son engagement en faveur de la réconciliation germano-britannique ».

« Au nom du peuple ukrainien, nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale, à l’ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette perte irréparable », a déclaré le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux, soulignant qu’il avait appris le décès de la reine avec « une profonde tristesse ».

En Espagne, le Premier ministre Pedro Sanchez a salué dans un tweet la « figure d’importance mondiale, témoin et auteur de l’histoire britannique et européenne » qu’était Elizabeth II. Le chef du gouvernement espagnol a ainsi adressé ses condoléances « à toute la famille royale, le gouvernement et à tous les citoyens du Royaume-Uni et du Commonwealth après le décès de la reine Elizabeth II », qui s’est éteinte à l’âge de 96 ans.

Le roi des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde ont rendu hommage à Elizabeth II, « une monarque d’exception qui a profondément marqué l’Histoire », faisant preuve « de dignité, de courage et de dévouement tout au long de son règne ».

Dans le monde

Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a fait part de « ses pensées » pour la famille de la reine Elizabeth II, morte jeudi à 96 ans, ainsi que pour le « peuple du Royaume-Uni », a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre. Le président Joe Biden a salué en Elizabeth II « une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables », estimant dans un communiqué que la reine défunte était « plus qu’une monarque. Elle incarnait une époque. »

Ignazio Cassis salue une femme « d’une grande force »

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a présenté ses condoléances à la famille royale britannique après le décès de la reine Elizabeth II. Elle restera dans les mémoires comme « une femme d’une grande force et d’un leadership constant », a-t-il tweeté.

Deeply saddened by the passing of HM #QueenElizabeth II. My sincere and heartfelt condolences to the Royal Family on behalf of the Federal Council and the people of Switzerland. She will be remembered as a woman of great strength & steady leadership.

— Ignazio Cassis (@ignaziocassis) September 8, 2022

Dans un message publié jeudi sur le réseau social, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se dit « profondément attristé » par le décès de la souveraine de 96 ans.