Le maire de Kiev demande aux politiciens réunis à Genève de rompre les liens commerciaux avec la Russie — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

« Vous ne pouvez pas être à moitié enceinte », a-t-il dit. « Êtes-vous pour la paix et soutenez-vous l’Ukraine ou soutenez-vous les agresseurs, les Russes? »

Vitali Klitschko, qui portait une veste militaire, a souligné que des soldats ukrainiens, mais aussi des médecins, des acteurs et des musiciens ont pris les armes, prêts à mourir pour leur pays.

« Nous ne nous contentons pas de défendre nos enfants dans notre pays. Nous défendons des valeurs et des principes – les mêmes valeurs et les mêmes principes que tout le monde a dans l’Union européenne, car notre objectif principal est un jour de faire partie de la famille européenne », a-t-il ajouté.

Après un mois de bombardements intenses et de tentatives infructueuses pour prendre la capitale ukrainienne, les troupes russes ont commencé à battre en retraite samedi, laissant derrière elles une traînée de cadavres, dont des civils, qui semblent avoir reçu une balle dans la tête, les mains attachées dans le dos, selon des responsables ukrainiens et des médias indépendants.

Les images de dizaines de civils exécutés et de fosses communes à Boutcha, et de bâtiments détruits à Irpin, à la périphérie nord-ouest de Kiev, ont déclenché des condamnations du monde entier, et des appels renouvelés à de nouvelles sanctions de la part des dirigeants occidentaux.

Vitali Klitschko, qui a visité les deux villes, a décrit son « choc » en découvrant les scènes et a qualifié les attaques contre la population ukrainienne de génocide.

« C’est une guerre contre les civils, c’est une guerre contre notre pays. L’objectif principal est de détruire le pays », a-t-il déclaré, rappelant qu’il est également à moitié russe.

Vitali Klitschko a fait écho à l’appel du président ukrainien Volodymyr Zekensky pour davantage de sanctions, d’armes et d’aide humanitaire.

Il a confié qu’après le retrait des forces russes, certains résidents de Kiev, qui avaient fui, reviennent désormais dans la capitale, mais que ce qui va se passer ensuite n’est pas clair.

Les responsables américains ont averti que ce retrait pourrait marquer le début de la prochaine phase du plan du président russe Vladimir Poutine, alors que ce dernier déploie ses forces armées à l’est de l’Ukraine.

Vitali Klitchko a remercié ses collègues maires d’avoir temporairement reçu des Ukrainiens qui ont fui leur pays, et d’avoir envoyé de l’aide humanitaire.

Environ quatre millions d’Ukrainiens ont traversé la frontière pour trouver refuge dans les pays voisins.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a signalé mardi que 7,1 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays depuis le début de l’invasion, ce qui accroît le besoin urgent d’aide et d’assistance en Ukraine.

Plus du tiers des ménages déplacés ont déclaré n’avoir aucun revenu depuis le mois dernier, et 61% ont dit ne pas gagner plus de 5000 hryvnias ukrainiennes [170 $] depuis le début de la guerre.

L’OIM a souligné que l’aide financière, les transports, la nourriture et les services de santé demeurent de la plus haute importance, appelant de ses vœux le besoin urgent de couloirs humanitaires pour évacuer les communautés piégées, et fournir l’aide nécessaire.

Article de Michelle Langrand et Leah Koonthamattam pour Geneva Solutions, traduit de l’anglais par Katia Staehli