L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont discuté de paix à Genève — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

L’Arménie, alliée de la Russie, et l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, se sont affrontés lors de deux guerres au cours des trois dernières décennies pour le contrôle du Haut-Karabakh, une enclave majoritairement peuplée d’Arméniens rattachée à l’Azerbaïdjan.

Appel au retrait

L’Azerbaïdjan a appelé au « retrait total des unités armées arméniennes des territoires d’Azerbaïdjan » et à « l’ouverture de lignes de transport et de communication », selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

« Les parties ont échangé des idées sur le traité de paix, garantissant les droits et la sécurité des Arméniens du Haut Karabakh », a de son côté indiqué la diplomatie arménienne. Elle a réaffirmé ses demandes de « retrait » des troupes azerbaïdjanaises « du territoire souverain de l’Arménie », de libération des prisonniers de guerre et de création « de mécanismes internationaux pour contrôler la situation à la frontière ».

Plus de 6000 morts

La guerre de 2020 entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan avait coûté la vie à plus de 6500 soldats et s’est arrêtée après un cessez-le-feu négocié par la Russie. L’Arménie a cédé des territoires qu’elle contrôlait depuis des décennies et Moscou a déployé quelque 2000 soldats russes pour veiller sur cette fragile trêve.

agences/lan