L'Arctique, l'Eldorado qui suscite toutes les convoitises — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

A la veille du Conseil de l’Arctique qui se réunit cette semaine à Reykjavik, #SRF Global propose un reportage sur une région que le réchauffement climatique rend plus accessible et plus désirable. Les grandes puissances s’y toisent déjà.

Sous la glace qui fond, l’Arctique est riche de minerais en tous genres : uranium, nickel, or, diamant. On calcule qu’il y a là-bas des réserves immenses de gaz et de pétrole. La Chine a été la première à s’y intéresser et à investir. Elle veut aussi établir une voie maritime du nord, une « route polaire de la soie », qui lui permettra de gagner les marchés européens plus rapidement.

La Russie, voisine de l’Arctique, montre aussi de l’intérêt et s’est lancée dans la construction de puissants brise-glaces.

La région devient ainsi un enjeu commercial mais aussi géopolitique d’importance. Le chef de la diplomatie Antony Blinken et le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, participeront au Conseil.  Un reportage présenté par Sebastian Ramspeck.