L’Arabie saoudite exécute 81 personnes en un jour pour « terrorisme »

13 mars 2022

L’Arabie saoudite a annoncé samedi avoir exécuté en une seule journée 81 personnes accusées de crimes liés au « terrorisme ». Il s’agit d’un record, qui dépasse le nombre total de condamnations à mort en 2021 dans le pays, rapporte l’agence de presse officielle SPA.

Au lendemain de l’annonce de la libération du blogueur saoudien Raif Badawi, condamné à dix ans de prison pour avoir prôné la fin de l’influence de la religion sur la vie publique en Arabie saoudite, le pays a indiqué samedi avoir exécuté 81 personnes en un jour pour des crimes terroristes.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman
AP Photo/Amr Nabil

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman.

Lire: Le blogueur saoudien Raif Badawi libéré après dix ans de prison

Les personnes exécutées – 73 Saoudiens, 7 Yéménites et un Syrien – sont accusées d’appartenance à plusieurs groupes « terroristes » parmi lesquels l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), le réseau Al-Qaïda et les rebelles Houthis au Yémen, ajoute SPA.

Un des taux d’exécution les plus élevés au monde

Selon l’agence, elles ont tenté de fomenter plusieurs attaques dans le royaume, notamment contre des lieux de culte, des bâtiments gouvernementaux, ainsi que des « installations vitales pour l’économie du pays ». Elles sont également accusées d’avoir tenté de tuer des membres des forces de l’ordre et de faire entrer clandestinement des armes.

Toujours selon SPA, chacun des coupables a été « condamné par des tribunaux saoudiens lors de procès supervisés par 13 juges ».

L’Arabie saoudite a l’un des taux d’exécution les plus élevés au monde, avec 69 condamnations à mort en 2021, selon un décompte de l’AFP basé sur des déclarations officielles. L’homicide, le viol, les attaques à main armée, la sorcellerie, l’adultère, la sodomie, l’homosexualité, ainsi que l’apostasie sont passibles de la peine capitale dans le royaume.

agences/iar