L'ambassade américaine évacuée au Soudan, la France fait de même — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Il n’a pas été précisé comment ce personnel a été évacué mais des médias américains ont rapporté l’utilisation d’avions et hélicoptères militaires.

Au moins 70 personnes

Aucune précision non plus n’a été donnée sur le nombre d’Américains évacués mais cela concernerait au moins 70 personnes, selon un responsable américain s’exprimant ces jours derniers sous le couvert de l’anonymat. Cette opération d’évacuation, préparée depuis le début de la semaine, ne concerne que le personnel gouvernemental et non les ressortissants américains se trouvant au Soudan, qui seraient plusieurs centaines.

Plus tôt, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), qui se battent contre l’armée régulière soudanaise, avaient affirmé avoir « coordonné » avec les Etats-Unis l’évacuation des diplomates américains et de leurs familles à bord de six avions.

Aussi la France

La France a également entamé une « opération d’évacuation rapide » de ses ressortissants et de son personnel diplomatique du Soudan, où les combats sont entrés dans leur deuxième semaine, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères.

Des ressortissants européens et venant de « pays partenaires alliés » sont également pris en charge, indique le ministère, sans plus de précision.

Quelque 250 ressortissants français vivent au Soudan, de même source.

Samedi, l’Arabie saoudite avait annoncé avoir évacué du Soudan plus de 150 personnes vers le port de Jeddah, dont 91 citoyens saoudiens et environ 66 ressortissants de douze autres pays. Cette évacuation a été effectuée par les forces navales du royaume, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué. « Des diplomates et des responsables internationaux » faisaient partie des personnes secourues.

Pas de trêve

« Cette violence tragique a déjà coûté la vie à des centaines de civils innocents. C’est insensé et cela doit cesser », a ajouté le président américain dans son communiqué.

Après une relative accalmie la nuit précédente, les combats ont repris samedi à Khartoum, privée en grande partie d’électricité et d’eau courante. Internet était quasiment inopérant dans l’ensemble du pays, selon l’organisation NetBlocks qui observe l’accès au web à travers le monde (lire encadré).

Lire: L’armée soudanaise annonce un cessez-le-feu après une semaine de combats

De fortes explosions ont secoué la capitale samedi dans la journée et des échanges de tirs ont été entendus dans différents quartiers, selon des témoignages sur place.

afp/jop

Coupure « quasi totale » d’internet

Le Soudan a subi une panne d’internet « quasi totale », a déclaré dimanche un observatoire du web basé au Royaume-Uni.

« Les données de réseau en temps réel montrent un effondrement quasi total de la connectivité internet au Soudan, la connectivité nationale n’atteignant plus que 2% des niveaux ordinaires », a tweeté NetBlocks, une organisation qui surveille l’accès au web dans le monde entier.

La population de ce pays du nord-est de l’Afrique doit également faire face à des pénuries d’électricité et de nourriture.