La Suisse première du classement mondial de l'innovation — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

“L’Indice mondial de l’innovation de cette année montre que malgré les effets considérables de la pandémie de COVID-19 sur la vie et les conditions économiques, beaucoup de secteurs ont bien résisté, en particulier ceux qui ont misé sur la numérisation, la technologie et l’innovation”, dit le Directeur général de l’OMPI, Daren Tang. La rapidité avec laquelle les vaccins contre la COVID-19 ont été mis au point le prouve.

Citoyen de Singapour, à la tête de l’OMPI depuis le 1er octobre 2020, Daren Tang pense que l’innovation est le meilleur moyen pour surmonter la crise actuelle et même construire un avenir meilleur. « L’Indice mondial de l’innovation est un outil pour aider les responsables politiques et les entreprises à concevoir des plans de nature à nous permettre de ressortir plus forts de la pandémie”, affirme-t-il.

Le bon classement de la Suisse dans cette période de crise est peut-être surprenant mais pas tant que ça. «Le fait que la Suisse domine le palmarès de l’indice mondial de l’innovation est exceptionnel, juge Sacha Wunsch Vincent, économiste à l’OMPI, et co-auteur de l’Indice. La Suisse a renforcé sa position dans des secteurs comme la santé, la robotique, ou les technologies vertes. Il faut juste se rendre à Lausanne ou à Zurich, par exemple, pour découvrir la vitalité du réseau tissé entre les acteurs publics et privés, les entreprises et les instituts de recherche». Les entreprises du monde entier s’y intéressent désormais et viennent y chercher des leviers d’innovation.

L’OMPI a analysé les dépenses affectées à la recherche-développement, les demandes de titres de propriété intellectuelle, les opérations de capital-risque, les résultats scientifiques. Elle a noté une progression en 2020 de tous ces facteurs, à des niveaux supérieurs à ceux d’avant-crise.

Ces bons résultats ne doivent pas occulter le fait que d’autres secteurs ont été durement touchés par la crise du Covid-19, comme les transports et les voyages, et qu’ils ont réduit leurs dépenses d’innovation en conséquence.

La Suisse, la Suède, les États-Unis et le Royaume-Uni se maintiennent dans les cinq premiers rangs depuis trois ans. La République de Corée fait son entrée dans le top 5. La Chine, la Turquie, le Vietnam, l’Inde et les Philippines, sont en train de grimper dans le classement.

Créée en 1967, l’OMPI, forte de 193 États membres, promeut le système international de propriété intellectuelle et c’est elle qui enregistre les brevets du monde entier.

Luisa Ballin