Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a pris vendredi la suite d’Emmanuel Macron à la présidence tournante de l’Union européenne. Le conservateur devra répondre à de nombreux défis pendant six mois.
Le président français a symboliquement transmis jeudi la présidence tournante du Conseil de l’UE à Petr Fiala, en lui souhaitant « bon courage », en marge du sommet de l’Otan à Madrid.
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala reprend la présidence tournante du Conseil de l'UE.
Au cours d’une courte cérémonie organisée à la fin de cette réunion, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a remis un bâton aux couleurs de l’UE à son homologue tchèque Jan Lipavsky, en estimant que l’Europe sortait de la présidence française « plus forte, plus souveraine et, je crois, plus unie ».
Après le semestre « utile » de la présidence française, « nous avons encore devant nous beaucoup de travail », a ensuite déclaré Emmanuel Macron devant Petr Fiala, qui a salué « l’excellent » bilan des six premiers mois de l’année.
La Première ministre suédoise Magdalena Andersson, dont le pays prendra la présidence tournante le 1er janvier 2023, assistait aussi à la cérémonie.
Vendredi, le gouvernement tchèque reçoit les commissaires européens dans un château pour des entretiens, dans ce pays de 10,5 millions d’habitants qui a rejoint l’UE en 2004.
A la suite de Paris, Prague a promis de continuer à mettre au centre de sa présidence l’aide à l’Ukraine, de la crise des réfugiés à la reconstruction du pays en guerre, mais aussi la sécurité énergétique européenne.
afp/gma